Prévention des risques


o Présentation de la commune
o Actualités et Agenda
o Plan
o Patrimoine et histoire
o Diaporama
o Photos anciennes


o Bulletin municipal
o L'équipe municipale
o Services municipaux
o Marchés publics
o Conseil municipal

o Travaux et aménagements
o Les associations
o Les entreprises
o Tourisme
o Activités régulières
o Sports

o Salle de sport
o Prévention des risques
o Numéros d'urgence
o Collectes
o Pharmacies de garde

o Liens

Depuis plusieurs années, la commune de Puichéric s'est activement impliquée dans la prévention et la gestion des risques majeurs sur son territoire ( inondations, rupture de barrage, séismes, transports de matières dangereuses ). L'équipe municipale a ainsi décidé l'élaboration de ce Plan Communal de sauvegarde avec un double objectif :

  • Préserver la sécurité des habitants, et protéger au mieux leurs biens et leur environnement.
  • Mettre en place des mesures de prévention et de secours.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette d'information.

Le plan communal de Sauvegarde :

Il s'agit d'un document de prévention qui prévoit l'organisation et les moyens communaux nécesaires à la gestion d'une crise provoquée par des inondations consécutives aux débordements de l'Aude et de la Rigole de l'Etang de Marseillette, ainsi qu'aux ruisellements. Il prévoit la mobilisation de plusieurs cellules spécialiées et organisées selon le niveau d'alerte en cours.

Les cellules :

  • Cellule de commandement ( Direction des opérations de secours, secrétariat et intendance ).
  • Cellule reconaissance et logistique.
  • Cellule Transmission.
  • Cellule Hébergement.

L'information de la commune.

En cas de risque potentiel d'inondation, la société Prédict, spécialisée dan la veille hydrométéorologique, informe immédiatement la commune au moyen d'outils permettant l'anticipation, la localisation et l'analyse de ce risque, mais également sa chronologie et son intensité.

Cet appui technique se traduit par des conseils relatifs à la gestion de crise ou le cas échéant par le déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde.

La commune dispose également d'un accès Internet à l'interface proposé par Prédict afin de suivre en temps réel l'évolution météorologique du phénomène en cours.

Enfin, la commune est destinataire de messages de vigilance ou d'alerte des services préfectoraux ( le maire, les adoints, le garde, le secrétariat ).

L'information de la population.

Messagerie d'alertes instantanée CII Téléalerte. Permet la diffusion de messages vocaux sur fixe et mobile de la part de Mr le Maire, qui précise en foction du niveaux d'alerte les consignes à appliquer.

Des repères de crue ont été implantés sous le Pont suspendu et au Moulin. Ils font référence aux crues historiques survenues sur la comme et permettent de mieux cibler le risque potentiel sur l'échelle des phases d'alerte.

 

 
Quelques photographies :